Soupe aux tomates

Couper environ 3 grosses tomates en deux (ou 6 tomates italiennes) et 1 poivron rouge. Placer les moitiés tranchées sur une plaque de cuisson. Saler et badigeonner d’huile d’olive. Cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 400° F. Une fois cuites, retirer la peau des tomates et des poivrons.

 

Dan un gros chaudron, faire revenir de 3 à 4 minutes, 1 oignon coupé en petits morceaux dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail et cuire une minute.

Ajouter 2 tasses de purée de tomates fraîches* (vous pouvez substituer par des tomates en boîte de conserve), 1½ tasse de bouillon de légumes ou de poulet, quelques tiges de basilic (ne pas les trancher) et laisser mijoter 20 minutes. Retirer les tiges de basilic.

* Pour mettre des tomates en purée : faire bouillir quelques minutes les tomates et retirer manuellement la peau, puis de les mettre en purée avec un mélangeur.

Ajouter les morceaux de tomates et de poivrons rôtis, du sel de mer, du poivre du moulin, 1 c. à thé ou plus de sucre de canne ou de sirop d’érable (optionnel selon votre goût), et la crème d’une canne de noix de coco*. Laisser mijoter 5 minutes. À l’aide d’un mélangeur à immersion, mélanger la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse (il est aussi possible de verser la soupe dans un mélangeur haute vitesse).

* Pour retirer la crème d’une canne de noix de coco de 400 ml : la meilleure façon de procéder est de placer la canne de lait de coco au réfrigérateur quelques heures. La crème aura durcie et sera facile à séparer de l’eau de coco. Conserver l’eau de noix de coco pour d’autres recettes comme des smoothies.

 

Servir avec des croutons sans gluten, de la coriandre, du basilic, ou encore avec nos boulettes végé.