Salades en folie

Laissez libre cours à votre créativité et osez créer des combinaisons audacieuses. Quant à moi, j’aime marier du mesclun ou une laitue (boston, romaine ou frisée) avec des épinards ou du chou frisé (kale), et j’y ajoute toujours une ou deux carottes râpées ainsi que de jeunes pousses de tournesol, de pois, de brocoli ou de la luzerne*, ce qui est excellent pour la santé. Ajoutez les légumes que vous avez sous la main: poivron, champignons, cèleri, échalote, anis, topinambour, betterave, courgette, avocat, concombre, tomates, fleurs comestibles, etc. Personnellement, j’aime bien compléter par un fruit comme une pomme, une mandarine, des fraises ou une mangue. N’oubliez pas de garnir le tout de fruits secs comme des baies de goji, des cerises de terre ou des canneberges, ainsi que des noix et des graines comme des graines de chanvre, des graines de tournesol, des noix de cajou, des noix de macadamia, etc. Terminez par le sel d’Himalaya ou de mer et du poivre noir moulu. Il suffit d’ajouter la vinaigrette faite maison. Tous vos sens seront séduits par les couleurs vives et les saveurs naturelles des aliments ainsi que par leur côté croquant. Consommer une salade tous les jours.
idees-recettes_salade-en-folie-3

La salade est pour les enfants, qui préfèrent les aliments crus, une façon agréable de manger leurs légumes.

* Les jeunes pousses sont une bonne source de chlorophylle. De plus, elles contiennent de nombreux minéraux, enzymes et acides aminés essentiels. Elles favorisent le bon fonctionnement du foie et contribuent à détoxiquer l’organisme.


Voici d'autres idées de salades

Salade de brocoli

Cuire à la vapeur des fleurettes de brocoli. Assaisonner de sel de mer et de poivre. Utiliser une des vinaigrettes de la section recette ou utiliser un peu de végénaise ou encore de la mayonnaise faite maison. Rajouter des graines de citrouille et des échalotes au moment de servir.

Salade de légumes

Passer au robot culinaire ½ tasse de chacun des légumes suivants : brocoli, chou-fleur, carotte, cèleri. Une fois en petits grains, transférer les légumes dans un bol. Rajouter du persil, des amandes hachées, des canneberges, du sel de mer et du poivre moulu. Je trouve que la vinaigrette au chanvre s’apprête bien avec cette salade.

Salade de jeunes pousses

Laver et déchirer des feuilles de laitue frisée. Rajouter des jeunes pousses de pois, de tournesol et de brocoli. Trancher finement en lanière du chou rouge et râper une carotte. Rajouter un oignon rouge tranché finement. Assaisonner de sel de mer et de poivre. Utiliser une des vinaigrettes de la section recette ou un filet d’huile d’olive extra vierge.