Pâté au poulet ou aux légumes

Cette recette donne de 6 à 8 portions.
Utiliser un grand plat en verre ou en céramique d’environ 12 pouces par 8 pouces.

Couper en morceaux les légumes suivants :
2 tasses de carottes
2 tasses de rabiole ou de navet
2 grosses pommes de terre
2 branches de cèleri
2 oignons
1 tasse d’haricots verts
Optionnel : ½ tasse de panais. Comme le panais a un goût dominant, il est préférable de l’utiliser en petites quantités.

Rajouter 1 tasse de petits pois.

Pour le pâté au poulet, rajouter 3 tasses de poulet cuit. Pour cette recette, j’ai fait cuire un poulet entier au four la veille, puis je l’ai désossé. La carcasse a été conservée pour en faire un bouillon à la mijoteuse, — voir la recette du bouillon de poulet.

Mélanger tous les ingrédients ci-dessus ensemble et les déposer dans le plat.

La sauce
Dans un chaudron de taille moyenne, faire fondre à feu moyen, 4 c. à soupe de beurre biologique. Incorporer 4 c. à soupe de farine de riz brun afin de former un Roux. Cuire 2 minutes en remuant continuellement. Ajouter graduellement — ½ tasse à la fois — 4 tasses de bouillon de poulet (ou de bouillon de légumes pour le pâté aux légumes). Brasser continuellement afin que la sauce s’épaississe. Rajouter du sel, du poivre et du thym. Verser par-dessus le mélange de légumes et de poulet. Le volume de la sauce va augmenter lors de la cuisson.

La pâte
Dans un robot culinaire, placer 1 et 1/3 tasse de farine tout usage sans gluten avec ½ tasse de beurre biologique.

Je vous conseille la farine tout usage « La merveilleuse » de la marque Angélique. Elle est composée d’un mélange de farines biologiques : riz brun, quinoa, sarrasin, amaranthe. Les autres ingrédients sont : fécule de tapioca, lin moulu, poudre à pâte sans aluminium, gomme de guar, gomme de xanthane. J’aime également « Le mélange parfait de farine » de la marque Namaste. Cette farine est composée de riz brun, fécule de tapioca, arrow-root en poudre, sorgho et gomme de xanthane.
Pulser quelques fois en vous assurant de laisser des morceaux de beurre visibles dans la farine.

Rajouter à ce mélange :
½ tasse d’eau froide.
Un peu de sel de mer.
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme.
Une autre ½ tasse de beurre biologique.
Pulser quelques fois jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Rouler la pâte sur une grande feuille de papier parchemin (la taille de votre plat). Afin de faciliter le roulage, saupoudrer la pâte et le rouleau de farine.

À l’aide du papier parchemin, retourner la pâte par-dessus le plat. Ajuster les côtés en les repliant vers l’intérieur. À l’aide d’un couteau, faites quelques incisions pour laisser l’air de la cuisson s’échapper. Badigeonner la pâte avec un peu d’œuf battu afin qu’elle devienne dorée.

Cuire à 350° F de 1h30 à 1h45.