Paëlla

Paëlla non traditionnelle

2 ½ tasses de bouillon de poulet ou de légumes (½ tasse de plus en réserve pour la cuisson). Vous pouvez aussi prendre une moitié de bouillon de légumes et une moitié de bouillon de poulet.

Quelques gousses d’ail finement hachées

Une pincée de safran (½ c. à thé)

Des flocons de poivre de Cayenne selon votre goût

Sel de mer et poivre

Huile d’avocat ou de noix de coco pour la cuisson

Un oignon jaune coupé en petits dés

Deux tomates sans peau, coupées en morceaux

½ tasse de pois congelés

Facultatif : Vous pouvez rajouter les légumes que vous avez dans votre réfrigérateur comme du cèleri, des carottes, du brocoli, des pois mange tout, etc.

1 tasse de riz brun à grains courts (45 minutes de cuisson) ou de riz à grains longs (cuisson plus rapide, environ 30 minutes).

Facultatif : Un citron coupé en quartiers pour le service.

Facultatif : quelques petits artichauts cuits à la vapeur pendant 20 minutes, coupés en morceaux.

 

Porter à ébullition le bouillon de légumes, le safran et la Cayenne. Baisser le 
feu, puis laisser mijoter 10 minutes pour bien mélanger les saveurs. Assaisonner de sel et de poivre.

Faire chauffer les oignons avec l’huile dans une grande poêle à paëlla ou un wok. Ajouter le riz et le faire revenir quelques minutes, puis ajouter le bouillon et les tomates. Laisser mijoter à feu doux de 30 à 45 minutes selon le type de riz choisi.

Ajouter en cours de cuisson, vos légumes (attention de ne pas trop les faire cuire). Ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson, les petits pois ainsi que les artichauts pour les réchauffer. Attention à ce que le riz ne colle pas au fond de la poêle, alors ajouter au besoin d’autre bouillon pendant la cuisson.

 

Paëlla « traditionnelle »

Couper en gros morceaux 4 poitrines de poulet désossées. Faire cuire dans une grande poêle ou un wok le poulet afin qu’il soit bien doré.

Rajouter :

1 oignon tranché finement

2 gousses d’ail émincées

1 c. à thé de paprika fumé

½ tasse de tomates en dès (sans la peau)

½ c. à thé de safran

4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes

1 ¾ tasse de riz brun à grain court

Porter à ébullition et cuire à feu moyen doux pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit évaporé et le riz cuit. Il est important de ne pas trop brasser le riz, car celui-ci libèrera son amidon. Rajouter du bouillon si nécessaire afin que le riz ne brûle pas. Retirer du feu, rajouter quelques branches de romarin et une demi tasse de pois. Laisser reposer 5 minutes.

Optionnel : à 20 minutes de cuisson, vous pouvez rajouter des crevettes et/ou des huîtres. Servir avec des quartiers de citron et décorer de persils frais. Dans la paëlla traditionnelle, le riz au fond et aux rebords de la poêle devient légèrement croustillant.