Gâteau roulé au chocolat et aux framboises

Fouetter 4 blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter 1 c. à thé de vanille, une pincée de sel, et 1 c. à soupe de sucre de canne.

 

Dans un autre bol, battre quelques minutes les jaunes d’œufs avec 1 c. à soupe de miel non pasteurisé. Transférer ce mélange avec les blancs d’œufs. Incorporer doucement ½ tasse de poudre de cacao.

 

Verser sur une plaque (9 par 12 pouces, environ 22 par 30 centimètres) recouverte d’un papier à cuisson graissé et légèrement saupoudré de poudre de cacao. Cuire à 400° F de 6 à 8 minutes au plus. Laisser refroidir.

 

Garniture

Faire une confiture aux framboises : 2 tasses de framboises congelées, ¼ tasse de sucre de canne ou de miel non pasteurisé, 1 c. à thé de vanille. Ajuster la quantité de sucre selon votre goût. Laisser mijoter de 15 à 20 minutes sur un feu moyen-doux. Prendre un peu du bouillon des framboises et diluer 1 à 2 c. à soupe de fécule de tapioca ou d’Arrowroot. Remettre ce mélange dans la confiture afin de l’épaissir. Rajouter quelques cuillères à soupe de beurre de noix de coco. Laisser refroidir et réfrigérer au moins 1 heure. Le mélange devrait être épais et facile à étendre sur le gâteau.

Étendre la garniture sur le gâteau au chocolat (pas trop en mettre). Éviter de l’étendre trop près des bords. Rouler délicatement. Servez-vous du papier parchemin pour rouler le gâteau.

Crémage

Faire fondre 1 tasse de morceaux de chocolat noir avec quelques cuillères à soupe de beurre de noix de coco. Verser sur le gâteau roulé. Décorer d’amandes effilées. Réfrigérer.