Le nouveau visage de la prospérité

Le nouveau visage de la prospérité

Les entreprises dépensent des millions pour nous bombarder d’une panoplie de campagnes publicitaires qui jouent sur nos émotions pour que nous achetions leurs produits. Nous vivons dans une société de consommation qui profite et priorise les actionnaires des compagnies. Toutefois, depuis les vingt dernières années, un nouveau visage d’entrepreneur surgit, — ce dernier valorise le …

Le miroir noir

Le miroir noir

De nos jours, nous sommes d’autant plus consternés par nos gadgets numériques, pouvant scruter l’écran de nos téléphones cellulaires et de nos tablettes informatiques des centaines de fois dans une journée. Et que dire des réseaux sociaux, qui affichent dans la plupart des cas, des images fautives de la réalité, — elles illustrent plutôt une …

Bien vivre dans son corps

Bien vivre dans son corps

Que signifie bien vivre dans son corps? Les difficultés de la vie et toutes les souffrances qui ont marqué notre histoire se sont en quelque sorte inscrites dans notre corps. Elles apparaissent sous forme de tensions, dont certaines sont inconscientes. Ces tensions, tels les maux de dos, d’épaules, de cou, nous empêchent d’être complètement présents …

La musique a un pouvoir médicinal

La musique a un pouvoir médicinal

La musique a des vertus thérapeutiques; une musique douce apaise le système nerveux et calme, tandis qu’une musique plus rythmée revitalise. Pythagore (580 avant notre ère), philosophe, mathématicien et scientifique de la Grèce antique, considérait la musique comme un agent thérapeutique puissant et pensait qu’elle pouvait grandement contribuer au recouvrement de la santé physique et …

La vie par Jade Robichaud

La vie par Jade Robichaud

Qu’est-ce que l’amour? Y a-t-il un terme à mettre là-dessus? Comment pouvons-nous décrire cette sensation qui nous habite lorsque l’amour est présent dans notre vie? Pour moi, l’amour est quelque chose d’unique en son genre, d’extraordinaire. L’amour, c’est un tout. L’amour, c’est la vie. L’amour, c’est être bien avec soi-même. Ne faire qu’un avec soi, …

Est-il possible de cultiver le bonheur?

Est-il possible de cultiver le bonheur?

Contrairement aux croyances populaires, le bonheur ne vient pas dans un cadre ni avec les richesses ou les possessions matérielles. Il provient de l’intérieur. La personne la plus riche au monde peut se sentir misérable, tandis qu’une personne sans abri peut être heureuse et souriante. Les gens qui sont heureux le sont parce qu’ils se …

Quelle est votre montagne?

Quelle est votre montagne?

Lorsque nous étions jeunes, nous ne nous gênions pas pour communiquer avec les éléments de la nature. Nous parlions à cœur ouvert aux arbres, aux fleurs, à la montagne, à la lune, au soleil, au lac et aux animaux. Nous étions émerveillés de contempler un ciel étoilé ou de cueillir une pomme fraîche d’un pommier. …

Hyperactivité et déficit d’attention de l’enfant

Hyperactivité et déficit d’attention de l’enfant

Le TDAH est diagnostiqué à la suite de difficultés scolaires, donc d’une incapacité de l’enfant à se plier aux contraintes de l’enseignant parce qu’il est sans cesse en mouvement. Selon l’article « Troubles de l’attention/hyperactivité » paru dans Santé nature innovation, il n’existerait aucun test de type psychométrique, biologique, ou physique – tel un scanneur …

Jusqu’à quel point votre maison est-elle toxique?

Jusqu’à quel point votre maison est-elle toxique?

Les produits chimiques comme le BPA (Bisphénol A) ou le Triclosan se cachent dans les objets qu’on utilise au quotidien. On sait déjà que dans certains savons, dentifrices, cosmétiques et contenants en plastique se trouvent divers produits chimiques. Mais que sait-on vraiment de leur sécurité? Voici un aperçu du reportage Hormone Disruptors (Perturbateurs endocriniens), une …

Le moment présent

Le moment présent

Je me suis longtemps demandé ce que signifiait vivre au présent et ce que cela impliquait aussi. Je crois que beaucoup d’entre nous n’arrivent pas sur terre dans un état d’éveil complet; tels des somnambules, nous fonctionnons comme des automates. Notre esprit est saturé de choses à faire, d’inquiétudes pour un futur que nous appréhendons, …